Écoute. Bienveillance.
Empathie. Professionnalisme.
Ma boussole :
Participer à la construction d’un monde plus humain et pacifique
Me voici en quelques mots
Je suis Natacha Zaric-Lefray, coach professionnelle certifiée et étudiante en Bachelor de psychologie. De nationalité française, je vis en Suisse depuis 2013 et je suis l’heureuse maman de deux garçons nés en 2016 et 2018.
Après une première vie parisienne dans le Marketing et la Communication, je suis mon mari à Lucerne où j’entame une deuxième vie comme professeure de français langue étrangère. En 2020, toute la famille déménage à Nyon.
La question qui a tout changé
“ Qu’aurais-tu fait si tu avais toujours fait tes propres choix, juste pour toi ? ”
Mars 2019, j’écoute la radio en promenant mon chien, petit moment de pause entre un retour au travail compliqué après 7 mois de congé maternité, un petit garçon de 3 ans et un bébé de 7 mois qui n’aime pas dormir 🙁. Dans l’émission, deux psychologues sont invitées à échanger sur le thème des injonctions et de la pression sociale. Un homme témoigne. Un matin, au réveil, il a un déclic. Il se demande “Mais qu’est-ce que j’aurais fait si j’avais fait mes propres choix, juste pour moi ?”. Il se rend compte que depuis toujours il a joué le rôle que la société, les autres attendaient de lui.
Pour moi, c’est la révélation ! Au bord de l’épuisement maternel, démotivée par mon job, de plus en plus isolée dans un pays dont je ne parle pas bien le dialecte local, je décide de réaliser mon rêve d’adolescence : devenir psychologue ! Reste plus qu’à convaincre mon mari 😉
Soutenue à 100% par ma famille, j’entre en Bachelor de psychologie, je ne regretterai jamais. C’est l’une des plus grandes et belles décisions de ma vie.
Ma troisième vie commence… mal
À peine le changement de région opéré, juste après le premier confinement lié à la pandémie de Covid, je dois faire face au suicide d’un proche. C’est un tsunami qui m’amènera sur le chemin du coaching. C’est en partie grâce à cela que j’ai repris le contrôle sur ma vie.
En parallèle, mon intérêt grandissant pour le développement psychologique de l’enfant, ma volonté de contribuer à un monde moins violent et, il faut l’avouer, les difficultés que je rencontre au quotidien avec deux petits garçons 😉, me poussent vers l’éducation positive. Je décide de me spécialiser en entamant une nouvelle formation en Éducation Positive et Relationnelle.
Pourquoi vous raconter tout cela ?
Je ne suis pas meilleure, ni plus sachante, je souhaite simplement mettre à disposition les enseignements que j’ai tirés de ces expériences et de mes formations pour aider mes clients à surmonter les obstacles de la vie.
L’essence même de mon travail consiste à faciliter le développement personnel et l’épanouissement de mes clients en les aidant à relever les principaux défis et revers qui jalonnent leur vie. Je mets un point d’honneur à créer des cadres de réflexion sur mesure et à fournir les meilleurs outils.
- Programmation Neuro-Linguistique
- Analyse Transactionnelle
- Communication Non Violente
- Neurosciences affectives
- Théorie de l’attachement
J’approfondis régulièrement mes connaissances à travers des compléments de formation, des lectures, des conférences, etc., dans le but d’offrir des services de qualité.